Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 08:21

Vous avez peut-être déjà commencé à le remarquer, les émirats arabes unis sont un pays à part. Vraiment à part.

 

Maintenant que j'ai internet à la maison, je vais enfin pouvoir vous faire découvrir la société émiratie (on peut dire émirati ou émirien, pour tout ce qui se rapporte aux émirats), et pourquoi elle est si particulière et pleine de surprises.

Mais on ne peut pas la comprendre sans connaître un tout petit peu son histoire ; retournons donc un peu dans le passé.

 

Au tout début : des bédouins marchandsdésert

Les premières traces de civilisation aux Emirats remontent à plus de 7500 ans. Les fouilles archéologiques montrent qu'il s'agissait déjà à l'époque d'un peuple qui pratiquait le commerce et qui était plutôt nomade que sédentaire.

Car déjà à l'époque, le coin est un désert de sable, sans animaux à part quelques chameaux, et sans eau, donc sans végétation. Seuls de rares oasis permettent de faire pousser des palmiers et quelques rares cultures.

Il faut donc se déplacer pour survivre et les habitants de la région sont très naturellement marchands et nomades.

 

Arrivée de l'Islam

Premier gros changement au VIIe siècle. Les émissaires de Mahomet arrivent dans la région et tout ce petit monde se convertit à l'islam. Avec l'islam vient la langue arabe et toute la culture qui va avec : l'art islamique, l'écriture, mais aussi les mathématiques, l'astronomie ...

Les Emirats, qui sont encore loin de s'appeler comme ça, servent même de base à la conquête islamique de la Perse (aujourd'hui l'Iran).

 

De très bons marins

Comme l'emplacement est intéressant (les émirats sont à la porte du golfe persique), ils vont se développer par la mer. Les arabes sont de très bons marins, et les tribus émiraties profitent de l'aide de leur frères musulmans ; ils savent calculer leur position en mer en fonction des étoiles bien avant les européens, et ils profitent d'une position assez centrale pour faire du commerce maritime, notamment avec les Indes et la Chine.

On dit même que ce sont eux qui aiguillèrent Marco Polo au XIIIe siècle pour trouver le chemin jusqu'en Chine.

 

Les Européens s'en mêlent

Mais rapidement, les Européens se mettent à voyager, à coloniser, et sont très intéressés par l'Inde et l'Asie. Au XVIIe siècle, ils se rendent compte que les tribus émiraties représentent une menace pour leurs flottes commerciales.

Les britanniques, puis les portugais attaquent les ports émiratis. Bien sûr, ils ne se laissent pas faire, et par un jeu d'alliance tournante (comme c'était souvent le cas à l'époque), ils infligent même quelques belles défaites aux Européens.

Mais ceux-ci sont plus riches et mieux armés. Les britanniques remportent une série de victoires, jusqu'en 1820, ou les Anglais imposent une trève aux émirats. Ils s'engagent à les protéger en échange de l'arrêt des combats et de la piraterie. Les Etats de la Trève, précurseurs des Emirats, sont nés.

 

On enfile des perles ...

Sous protectorat britannique, les Emirats retrouvent la paix... mais toujours pas la richesse, les anglais ayant mis le commerce maritime bien sous contrôle. Ils survivent grâce au commerce des perles, mais cela ne les rend pas très riches pour autant.

Les deux guerres mondiales, la crise de 29, et l'arrivée des perles de synthèse auront raison de l'industrie perlière des émirats, et ceux-ci retombent dans la pauvreté.

 

Et nous voilà en 1960

Cela nous amène en 1960. Alors que le reste du monde s'est développé, les émirats restent sous protectorat anglais, vivant majoritairement dans le désert du commerce en caravanes de chameaux. Les bédouins vivent comme ils peuvent, et à peu près personne dans le monde ne s'intéresse à eux. Ils souffrent de la chaleur, de la soif, n'ont pas de ressources, une alimentation peu variée, quasiment pas de soins ni d'éducation.

A cette époque, Dubaï est un petit village dont les habitations ne dépassent pas deux étages.

Bref, c'est pas la joie !

 

Jusqu'à ce que .... (vous vous doutez bien de ce qui va arriver, non ?)

On verra ça dans un prochain épisode, parce que cet article commence à être franchement long. Mais je vous le promets pour les prochains jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Le problème avec l'arabe, c'est que ça n'est pas très lisible.... même au niveau du son !<br /> <br /> <br /> Enfin bon, c'est joli quand même !<br /> <br /> <br /> Mais on est en 1960 les gars, alors bon les trains de chameau, les djellabas... faudrait songer à grandir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Florent aux Emirats
  • : Raconte le voyage de Florent à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (vu le titre, on s'en serait pas douté ...)
  • Contact

Profil

  • Florent
  • En voyage à Abu Dhabi ...
  • En voyage à Abu Dhabi ...

Guide de voyage

Le contenu à jour du blog a migré sur Florent autour du monde, disponible sur : http://florentvoyage.blogspot.fr/   

 Pour plus d'infos sur les Emirats, Abu Dhabi et Dubai, et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour les Emirats arabes unis :

Tout sur les Emirats arabes unis

And it also exists in English: a travel guide for Abu Dhabi, Dubai and the UAE :

Exploring the United Arab Emirates

Recherche

L'heure d'Abu Dhabi

Notre partenaire