• Turquie (1/4) : Byzance-Constantinople-Istanbul

20 juillet 2010 ( #Crapahutages et visites )

Mon voyage en Turquie commence par 4 jours à Istanbul. Auparavant appelée Byzance sous les Grecs et les Romains, puis Constantinople sous l'empire byzantin (le contraire eut été plus logique, mais bon...), et enfin Istanbul depuis que les Ottomans l'ont...

• Le désert en entrée, le barbecue en dessert

03 mai 2010 ( #Crapahutages et visites )

Il y a une semaine, j'ai découvert le plus grand attrait des émirats ; le désert. Pas les quelques dunes dans lesquelles on était allé faire du quad, mais le vrai désert. Ce sont deux collègues français du boulot qui m'ont proposé, Patrice et Lionel....

• Mon quartier commerçant

28 mai 2010 ( #Ma ptite vie )

Ca fait maintenant deux mois que je vis à Abu Dhabi, et il est temps de vous présenter un peu le quartier dans lequel je vis. La photo, c'est ce que je vois de ma cuisine. Dans ce pâté de maison, les immeubles sont plus petits que la moyenne, et ils regorgent...

• Péninsule de Musandam

18 mai 2010 ( #Géographie )

Musandam, c'est cette péninsule tout au Nord des Emirats arabes unis et qui appartient au sultanat d'Oman. Il s'agit en fait d'une enclave d'Oman dans le territoire des Emirats. C'est un point hautement stratégique, puisque la péninsule ferme la porte...

• Débuts à Dubaï

11 mai 2010 ( #Crapahutages et visites )

Voila déjà plus d'une semaine, je suis allé visiter Dubaï. Dubaï n'est pas la capitale des Emirats (c'est Abu Dhabi), mais c'est certainement la ville dont on parle le plus. En effet, comme Abu Dhabi a du pétrole, ils ont construit une ville pratique...

• Habillement aux Emirats

25 mai 2010 ( #Culture du pays )

Généralement, quand on parles des Emirats en France, on s'imagine des enturbannés qui font porter la burka à leur femme. Cliché ! Déjà, le turban est d'origine asiatique. Porté à l'origine par les Perses (les Iraniens), il s'est étendu aux Ottomans (les...

• Le melting pot des Emirats

09 mai 2010 ( #Culture du pays )

Si on reprend le fil de l'histoire, on peut voir qu'à un moment donné, les Emiratis se sont retrouvés avec beaucoup de sous et tout à construire. Il n'avaient pas forcément le savoir-faire pour faire des maisons, des immeubles, des routes et des centrales,...

• Langues aux Emirats

12 mai 2010 ( #Culture du pays )

Quelle langue parle-t-on aux Emirats ? On pourrait résumer ça en une phrase : la langue officielle est l'arabe, la langue la plus parlée est l'ourdou, et tout le monde parle anglais. L'arabe : C'est la langue historique des Emirats. C'est la langue maternelle...

• Ma soirée jet-set

14 mai 2010 ( #Crapahutages et visites )

Suite à mon premier jour à Dubaï, on a fini la soirée avec 4 autres VIE à la Nasimi full moon beach party. Pour que vous puissiez vous représenter la scène, ça se passait tout au bout de la Palm Jumeirah, exactement sous la petite punaise de la photo...

• Voyage à Musandam : jour 1

17 mai 2010 ( #Crapahutages et visites )

Il y a deux semaines, je suis parti avec 4 copains (Charlie, Adrien, Anna-Lou et Gauthier) faire un petit tour vers une attraction majeure de la région : la péninsule de Musandam (demain je vous fais paraître un petit article sur la géographie du détroit...

• Voyage à Musandam : jour 2

20 mai 2010 ( #Crapahutages et visites )

Le lendemain matin, réveil presque à l'aube pour une journée que nous avons réservée sur un Dhow. Les dhows (en photo), ce sont les bateaux arabes traditionnels, à l'époque à voiles, aujourd'hui à moteurs.Le fond est recouvert par des tapis, et des coussins...

• Ma carte de visite

31 mai 2010 ( #EDF )

J'ai reçu il y a peu ma carte de visite professionnelle d'EDF. Comme quasiment toutes les cartes ici, elles sont en deux langues : l'anglais et l'arabe. Côté pile, je m'appelle donc Mr Guignard (prononcez "Gouiguenaorde", à l'anglaise), côté face, je...

• Du luxe pour le Luxembourg

03 juin 2010 ( #Ma ptite vie )

Comme je l'ai dit dans le précédent article, les jardins de l'Emirates Palace sont normalement réservés aux résidents de l'hôtel. Cela dit, on lit partout qu'ils valent vraiment la peine, ne serait-ce que pour la plage privée de sable blanc, magnifique...

• Emirates Palace

01 juin 2010 ( #Crapahutages et visites )

L'Emirates Palace est un hôtel situé sur la Corniche d'Abu Dhabi. Accessoirement c'est l'un des hôtels les plus luxueux du monde. Construit parce que Dubaï n'avait à l'époque rien de pareil, l'Emirates Palace aura coûté la bagatelle de 1,5 milliards d'euros....

• Ramadan, ramadan

30 août 2010 ( #Culture du pays )

7h37 : mon réveil sonne. On pourrait s'interroger sur le pourquoi du réveil à 7h37. La réponse est simple, c'est l'heure la plus tardive possible qui me permet de me réveiller, de prendre mon petit déjeuner, et d'arriver au boulot quelques minutes avant...

• Une ambiance vraiment internationale

19 juin 2010 ( #EDF )

Depuis le début, je ne vous parle sur ce blog que de folles sorties dans le désert, de dauphins et d'heures passées à lézarder au soleil ; mais tout n'est pas que paillettes et champagne. En fait, ça ne reflète pas du tout la vraie vie que je mène ici,...

• Fous d'foot

16 juin 2010 ( #Culture du pays )

Qui ne le sait pas ; en ce moment c'est la coupe du monde. Et vu que ça occupe quand même un bon nombre de mes soirées en ce moment, il fallait bien que j'en parle un peu. Ici, aucun problème pour regarder la coupe du monde. Pensez, avec autant de gens...

• Turquie (2/4) : Parlons un peu d'Efes

22 juillet 2010 ( #Crapahutages et visites )

Efes, c'est le nom turc d'Ephèse, cité fondée par les grecs pendant l'antiquité, et qui s'est développée jusqu'à accueillir plus de 250 000 habitants. Malheureusement, le niveau de la mer a baissé dans la région, et la mer s'est retirée de quelques kilomètres....

• Turquie (4/4) : la Cappadoce et ses cheminées de fées

28 juillet 2010 ( #Crapahutages et visites )

Dernière étape du voyage turc avant le retour à Istanbul et aux Emirats, la Cappadoce. Cette région en plein centre de la Turquie et assez difficile d'accès a longtemps été oubliée des grands empires et de la capitale. C'est justement pour cette raison...

• Soldes sur les amendes

01 août 2010 ( #Culture du pays )

C'est l'été aux Emirats, donc on solde tout. Même les amendes. Il y a quelques jours, le journal local, Gulfnews, a annoncé une décision surprenante des autorités d'Abu Dhabi. Pour inciter les gens à venir payer leurs amendes, ils ont fait un rabais de...

• Mosquée Sheikh Zayed

13 août 2010 ( #Crapahutages et visites )

Pour plus d'infos sur la mosquée et ses visites, lisez l'article Mosquée Sheikh Zayed sur le site Tout sur les Emirats arabes unis. La mosquée Sheikh Zayed (de son nom complet Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le fondateur du pays), est sans doute la...

• Les EAU veulent interdire le blackberry

03 août 2010 ( #Culture du pays )

Cette déclaration des autorités émiraties, immédiatement suivies par les autorités saoudiennes, a défrayé la chronique jusqu'à paraître dans Le Monde et en une du site de la BBC ; les Emirats arabes unis ont annoncé récemment qu'ils souhaitaient couper...

• On n'a pas d'idées, mais on a du pétrole

07 novembre 2010 ( #Culture du pays )

La semaine dernière, la France changeait d'heure pour passer à l'heure d'hiver. Cette mesure, décidée après le choc pétrolier de 1973, est destinée à réduire les dépenses énergétiques de la France ; c'était l'époque du fameux slogan "on n'a pas de pétrole,...

• Syrie - Jordanie

21 novembre 2010 ( #Géographie )

Je suis enfin rentré de vacances, et je vais pouvoir vous raconter toutes les jolies choses que j'ai vues dans ces deux pays fabuleux que sont la Syrie et la Jordanie. Je vous ai détaillé les points principaux de ce petit voyage sur la carte à droite....

• La sécurité aux Emirats

20 août 2010 ( #Culture du pays )

Abu Dhabi, 23h30, un soir en semaine. Je me promène dans une des petites ruelles sombres de mon quartier (en photo de jour), après un bon restaurant Pakistanais bien arrosé (d'eau et de thé, naturellement, puisque les restos Pakistanais ne servent pas...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>

• : Florent aux Emirats
  • : Raconte le voyage de Florent à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (vu le titre, on s'en serait pas douté ...)

Profil

• Florent
  • En voyage à Abu Dhabi ...

Guide de voyage

Le contenu à jour du blog a migré sur Florent autour du monde, disponible sur : http://florentvoyage.blogspot.fr/

Pour plus d'infos sur les Emirats, Abu Dhabi et Dubai, et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour les Emirats arabes unis :

Tout sur les Emirats arabes unis

And it also exists in English: a travel guide for Abu Dhabi, Dubai and the UAE :