Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 00:42

Sortons de la jungle pour descendre au Sud, direction Ho Chi Minh Ville, anciennement Saïgon. D'ailleurs, ses habitants l'appellent toujours Saïgon (enfin, avec des accents bizarres en plus...).

 

Ayant été longtemps divisé, les différences entre le Vietnam du Nord et du Sud sont assez visibles. Différence d'accent (bon, d'accord, celle la, on ne l'a pas trop vue), petite rivalité entre les habitants, et surtout dans le mode de vie : les Nord Vietnamiens ont un passé communiste, donc plutôt paysans et industriel, alors que les Sud Vietnamiens ayant un passé capitaliste, ils sont plutôt entrepreneurs et commerçants. 

 

En descendant à Saïgon, on a retrouvé Doris, la colloc franco-vietnamienne de Sébastien. Les 3 jours à Saïgon ont donc été occupé à partager un peu de la vie d'une famille vietnamienne, goûtant la vraie cuisine, mangeant à 4 personnes pour 2 € (boissons comprises, bien entendu), dorant sur les plages sans touristes, mais pleines de vietnamiens, jouant au foot/volley avec les locaux, et apprenant à jouer aux échecs chinois (qui sont aussi très populaires au Vietnam - les échecs, pas les Chinois...).

 

Doris et moi sur la plage.

 

Pour Seb et moi, ce jeu est devenu un passe-temps très agréable. Les parties endiablées se sont enchaînées à chaque voyage, chaque attente, chaque temps mort. En fait, le jeu est très proche des échecs que nous connaissons : le principe est le même, il faut prendre le roi (qu'on a rebaptisé général pour l'occasion). Il y a des pions, des tours, des cavaliers, rajoutez juste des gardes du corps, des éléphants, des canons qui ne peuvent attaquer qu'en passant au dessus d'une autre pièce, une rivière au milieu du plateau, et un palais de chaque côté, et vous obtenez un jeu très technique et passionnant.

Les locaux, d'abord très surpris de nous voir jouer à ce jeu, ont voulu jouer contre nous. Après nous avoir complimenté sur notre manière de jouer, ils nous ont quand même mis une bonne raclée... Peut mieux faire, donc.

 

Les noirs font mat en 4 coups....

Une fois finis les 3 jours à Saïgon, on a laissé Doris et sa famille, et on est repartis vers le Nord, direction : le parc national de Sapa.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Florent aux Emirats
  • Florent aux Emirats
  • : Raconte le voyage de Florent à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (vu le titre, on s'en serait pas douté ...)
  • Contact

Profil

  • Florent
  • En voyage à Abu Dhabi ...
  • En voyage à Abu Dhabi ...

Guide de voyage

Le contenu à jour du blog a migré sur Florent autour du monde, disponible sur : http://florentvoyage.blogspot.fr/   

 Pour plus d'infos sur les Emirats, Abu Dhabi et Dubai, et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour les Emirats arabes unis :

Tout sur les Emirats arabes unis

And it also exists in English: a travel guide for Abu Dhabi, Dubai and the UAE :

Exploring the United Arab Emirates

Recherche

L'heure d'Abu Dhabi

Notre partenaire