Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 09:53

Depuis le début, je ne vous parle sur ce blog que de folles sorties dans le désert, de dauphins et d'heures passées à lézarder au soleil ; mais tout n'est pas que paillettes et champagne.

 

edf-expat.JPGEn fait, ça ne reflète pas du tout la vraie vie que je mène ici, puisque depuis le début, c'est quand même le boulot qui me prend le plus de temps ; entre 10h et 11h par jour (parfois plus, rarement moins) plus exactement.

 

N'allons pas pleurer non plus, j'ai la chance de trouver mon boulot vraiment intéressant. Mais du coup, je vais essayer d'en parler un peu plus pour que vous puissiez vous imaginer ce que c'est de travailler aux Emirats.

 

EDF aux Emirats arabes unis, c'est 3 bureaux : le premier à Abu Dhabi, où je suis basé, un autre à Dubaï, et un troisième à Al Ain (ville dans le sud du pays, dans l'Emirat d'Abu Dhabi et à la frontière avec le Sultanat d'Oman). Je fais régulièrement des déplacement entre les 3 bureaux.

Au total, ça représente environ 90 personnes, dont seulement 6 agents EDF Français, le reste en contrat local. A part l'absence d'Emiratis (les Emiratis ne sont pas évidents à gérer au boulot), les employés EDF reflètent assez bien la population locale : une grande majorité d'Indiens, Pakistanais et Bengladeshis, des Philippins, des Indonésiens, des pays du Golfe (un Libanais, un Syrien) et quelques Européens (2 Anglais, 3 Roumains).

 

Dans le boulot, c'est le même mélange constant de cultures. Lorsque je fais des réunions avec le client, il n'est pas rare de se retrouver autour de la table avec un Egyptien, un Libanais, quelques Emiratis, un Indien, trois Pakistanais, deux Allemands, un Roumain et un Français.

Ca donne un mélange intéressant, et parfois amusant ; pour les accents anglais déjà, certains sont difficiles à comprendre (et les Français sont parmi les pires). Et puis pour certaines expressions ; j'ai un Libanais qui nous dit toujours "On a une pastèque" pour dire qu'on a un problème, et ma collègue roumaine qui nous sort en réunion avec des Emiratis "Ne soyons pas plus orthodoxes que le pape" pour dire "ne soyons pas trop pointilleux" ; succès garanti.

Parfois, ce mélange de culture n'est pas facile à gérer, mais la plupart du temps, c'est très constructif.

 

Et moi dans tout ça, qu'est ce que je fais chez EDF ? (C'est une question qui revient souvent, mais il est bon de laisser un peu de mystère). Un peu de tout finalement, c'est bien ça qui est intéressant : j'essaierai de vous en dire plus dans un prochain article !

(En photo, je vous ai mis le mâgnifique logo d'EDF Expatriés, où la symbolique est de dire qu'un jour, EDF dominera le monde...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

W

Salut collegue moi aussi je suis a EDF !! dis moi tu es basé ou aux Emirats ?
Répondre
J


Mais dis, tu arrêtes un peu de mettre toujours les mêmes articles que moi ?? Et puis d'abord, même pas vrai, c'est le ketchup Walibi qui dominera le monde ! (ça s'annonce crédible !)



Répondre
F


Vu comment ses employés occupent leur temps (en l'occurence, faire des photomontages), j'ai quelques doutes.


Et en plus, pour une fois, c'est moi qui ai publié l'article en premier, vilaine bête.



A


OH !


Habitant du Bengladesh = Bengali (pas Bengladeshi !)



Répondre
F


Non, on dit bien Bengladeshi !


 


Bengali, c'est la langue que les Bengladeshis parlent, ou bien les habitants de la région du Bengale, qui englobe le Bengladesh, mais aussi une partie de l'Inde. La plupart des Bengladeshis sont
donc Bengalis (98%), mais tous les Bengalis ne sont pas Bengladeshis.


 


On peut aussi dire Bengladais pour les habitants du Bengladesh, mais c'est plus rare.



Présentation

  • : Florent aux Emirats
  • : Raconte le voyage de Florent à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (vu le titre, on s'en serait pas douté ...)
  • Contact

Profil

  • Florent
  • En voyage à Abu Dhabi ...
  • En voyage à Abu Dhabi ...

Guide de voyage

Le contenu à jour du blog a migré sur Florent autour du monde, disponible sur : http://florentvoyage.blogspot.fr/   

 Pour plus d'infos sur les Emirats, Abu Dhabi et Dubai, et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour les Emirats arabes unis :

Tout sur les Emirats arabes unis

And it also exists in English: a travel guide for Abu Dhabi, Dubai and the UAE :

Exploring the United Arab Emirates

Recherche

L'heure d'Abu Dhabi

Notre partenaire