Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 10:45

emirates palaceVous l'avez peut-être déjà vu, vous n'irez peut-être pas le voir, mais vous en avez sûrement entendu parler : le film Sex and the City 2 vient de sortir au cinéma.

Et cette fois-ci, les 4 amies partent vers une destination plus exotique que New York City : Abu Dhabi.

 

Et la question que tout le monde se pose : c'est vraiment comme ça Abu Dhabi ? Pas exactement...

 

Déjà, le film a été tourné au Maroc ; l'équipe de tournage n'a jamais mis les pieds aux Emirats. Apparemment, leur intention première était de le tourner à Dubaï, mais un film racontant les moeurs libertines de 4 américaines, et le mot "Sex" dans le titre du film n'ont pas vraiment plu à Dubaï (je reviendrai sur la censure et les "bonnes moeurs" aux Emirats). L'émirat d'Abu Dhabi aurait alors accepté d'accueillir l'équipe, d'où le fait que le film se passe à Abu Dhabi et pas à Dubaï, puis l'équipe de production a choisi le Maroc, craignant de ne pas pouvoir tourner le film comme ils l'entendaient.

 

Je n'ai pas vu le film (il est censuré aux Emirats ; ce genre d'histoire dérange un peu ici), mais je peux déjà affirmer qu'Abu Dhabi ne ressemble pas à ce qui est dans le film. On y montre des souks anciens, étroits, plein de poussière et de bruits des marchandages, avec 90% de locaux en dish dash et quelques touristes... C'était un peu vrai il y a 40 ans, mais aujourd'hui, ce genre de souk n'existe pas à Abu Dhabi ; les gens font leurs courses à Carrefour, et les locaux sont loin de faire 90% de la population (ils sont plus proches des 10%). Ils se déplacent en 4*4, et ce sont les Indiens et les Pakistanais qui marchent sur les trottoirs, dans des grandes rues bétonnées de 2 fois 4 voies, et non des petites ruelles poussièreuses... Nous Européens, on adore ce genre de petites rues, de vieux souks... mais ici, l'utile a pris le dessus, et les villes sont taillées à l'américaine.

Même l'Emirates Palace, très présent dans le film, ne ressemble pas à ça en vrai (ci-dessus, le vrai Emirates Palace).

En gros, le Abu Dhabi du film ressemble plus au Maroc qu'aux Emirats !

 

(Cela dit, je le téléchargerai peut-être pour en savoir un peu plus ; en plus, l'échange de fichier P2P, qui permet de télécharger des films, n'est pas interdit aux Emirats)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R


Salut Florent !


Bon je traine de temps à autres sur ton blog, et ma foi cette fois ci j'ai eu envie de faire mon geek et de réagir à tes propos :


Le P2P est légal en France !!


Cependant, il est interdit de diffuser des oeuvres non libre de droit (et interdit de les télécharger aussi bien sûr).


En d'autre terme, le P2P n'est qu'un moyen de communication parmis d'autre et il est légal, tout comme l'est la Poste. Mais t'as pas le droit non plus d'envoyer des oeuvres piratées par la Poste.


Alors bien sur, actuellement, le P2P doit dans ~90% des cas servir à transférer des oeuvres pirates et c'est plus pratique que la poste ! Donc on a associe P2P et "piratage".


 


Mais du coup, plutot que "le P2P légal", je pense plutot que les Emirat n'en en rien à faire des ayant droit sur les oeuvres protégées, donc pas de respect du droti d'auteur, donc pas de
poursuite pour les gens qui télécharge "Sex&City 2" !!


 


La bise l'ami, et bonjour aux chameau



Répondre
F


Je ne savais pas tout ça : merci des précisions de l'expert !


Je pense que tu as entièrement raison sur les Emirats ; il ne doit pas y avoir trop de lois, et encore moins de contrôle sur les oeuvres protégées.



E


Bonsoir Florian,


Merci pour ces petites précisions sur le film. Je suis allée le voir et j'ai adoré, mais je dois dire que tout paraissait si beau, si luxeux, presqu'irréel. Je ne connais abolument pas la terre
des Emirats arabes, hormis ce que j'en vois à la télévision, donc c'est bien de remettre les choses dans leur contexte :-)



Répondre
M


Eh bien nous sommes contents de tous ces détails, car comme il est probable que nous ne verrons pas le film, merci pour toutes ces informations !!


Grosses bises



Répondre

Présentation

  • : Florent aux Emirats
  • : Raconte le voyage de Florent à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (vu le titre, on s'en serait pas douté ...)
  • Contact

Profil

  • Florent
  • En voyage à Abu Dhabi ...
  • En voyage à Abu Dhabi ...

Guide de voyage

Le contenu à jour du blog a migré sur Florent autour du monde, disponible sur : http://florentvoyage.blogspot.fr/   

 Pour plus d'infos sur les Emirats, Abu Dhabi et Dubai, et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour les Emirats arabes unis :

Tout sur les Emirats arabes unis

And it also exists in English: a travel guide for Abu Dhabi, Dubai and the UAE :

Exploring the United Arab Emirates

Recherche

L'heure d'Abu Dhabi

Notre partenaire