Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 09:05

Reparlons un peu d'économie ("ah chouette alors !", dites-vous tous en coeur).

 

On a vu que les Emirats étaient très riches, grâce à l'exportation du pétrole. Mais comment d'un état très riche passe-t-on à une population riche ? Question intéressante de la répartition des richesses, et qui nous concerne aussi sous une forme différente.

 

Aux Emirats, l'état redistribue l'argent aux ressortissants émiratis sous plusieurs formes :

- un "RSA" d'environ 4000 € par mois, avec ou sans travail

- un petite somme mensuelle pour les aider à louer ou s'acheter une voiture (parce qu'avec seulement 4000€ par mois en plus d'un salaire, comment fait-on pour acheter une Porsche ?)

- une prime de mariage de 25000 $ et une villa offerte (et ça peut marcher jusqu'à 4 fois, puisqu'un homme peut se marier jusqu'à 4 fois, même si ça se raréfie de plus en plus)

- une prime pour chaque naissance d'enfant

- des soins entièrement gratuits, une éducation gratuite, des autoroutes gratuites et ce genre de choses.

 

En sachant qu'en plus, les Emiratis priment sur n'importe quelle autre candidature lorsqu'un poste est disponible, qu'on ne peut pas trop les virer puisque les entreprises ont des quotas à respecter, et que les revenus ne sont pas taxés aux Emirats, aussi hauts soient-ils, on imagine bien que la vie ne doit pas être facile pour les Emiratis.

 

Et cela a des conséquences assez dramatiques sur leur comportement ; les enfants ne vont plus à l'école, les jeunes ne veulent pas faire d'étude, et les adultes ne viennent au travail qu'un jour toutes les deux semaines. Eh oui, quand la vie est trop facile, et que d'autres peuvent bosser pour nous, on n'a pas envie d'en faire plus.

Résultat, ce sont les étrangers qui font tourner le pays, avec les dangers que cela peut avoir... Et surtout, les Emirats se retrouvent avec une population qui perd en compétences au fur et à mesure qu'elle gagne en richesse, et ce n'est jamais un bon signe pour l'avenir.


Que seront les Emirats arabes unis dans 30 ans, dans 50 ans, ou dans 100 ans ? Tellement difficile à dire que je n'ai même jamais entendu personne faire des prévisions à plus de 10 ou 15 ans sur le pays. Mais une chose est sûre ; ce sera très intéressant de suivre les évolutions de ce pays.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'économie du pays, allez faire un tour sur l'économie des Emirats arabes unis sur le très bon site (pas encore fini mais de plus en plus complet) Tout sur les Emirats arabes unis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Florent aux Emirats
  • : Raconte le voyage de Florent à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (vu le titre, on s'en serait pas douté ...)
  • Contact

Profil

  • Florent
  • En voyage à Abu Dhabi ...
  • En voyage à Abu Dhabi ...

Guide de voyage

Le contenu à jour du blog a migré sur Florent autour du monde, disponible sur : http://florentvoyage.blogspot.fr/   

 Pour plus d'infos sur les Emirats, Abu Dhabi et Dubai, et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour les Emirats arabes unis :

Tout sur les Emirats arabes unis

And it also exists in English: a travel guide for Abu Dhabi, Dubai and the UAE :

Exploring the United Arab Emirates

Recherche

L'heure d'Abu Dhabi

Notre partenaire