Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 17:33

La semaine dernière, la France changeait d'heure pour passer à l'heure d'hiver.

Cette mesure, décidée après le choc pétrolier de 1973, est destinée à réduire les dépenses énergétiques de la France ; c'était l'époque du fameux slogan "on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". 

 

du-petrole-mais-pas-d-idees.jpgComme quoi un pétrole cher est une source de motivation puissante pour réduire la consommation d'énergie.

C'est aussi la raison pour laquelle les pays du GCC (du Golfe) militent pour un pétrole relativement peu cher en ce moment. Leur stratégie est de maintenir le pétrole en-dessous de 80$ le baril le temps que l'économie reprenne vraiment, puis d'augmenter progressivement les prix à l'exportation. L'objectif est d'avoir un baril autour de 120$ le baril fin 2011. Suffisamment cher pour se dégager des revenus immenses, mais suffisamment faible pour que les solutions alternatives soient peu rentables.

Habile... et un exemple qui illustre parfaitement le poids de l'économie et de la politique face à l'environnement, et à quel point les sujets sont étroitement liés.

 

Tout ça pour dire que vu que les pays du Golfe ont du pétrole, ils n'ont pas besoin d'avoir d'idées. Et que du coup, ils ne font pas le changement d'heure. 
J'ai donc maintenant 3 heures de décalage horaire avec la France, et ce jusqu'au retour à l'heure d'été.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T


Un pétrole cher permet effectivement d'entrainer des changement structurels dans un pays. Maintenir un pétrole artificiellement cher (cf taxation à + de 50% en France TIPP et TVA) permet
d'adapter les comportements tout en captant la rente pétrolière des pays producteur pour le pays sous forme de taxes! Qui nous sont au final reversées... après avoir permis l'achat de cigare,
statues, campagnes de sondages et autres émoluements présidentiels...


Râlons donc mais pas trop!


Sympa le site!


 



Répondre

Présentation

  • : Florent aux Emirats
  • : Raconte le voyage de Florent à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (vu le titre, on s'en serait pas douté ...)
  • Contact

Profil

  • Florent
  • En voyage à Abu Dhabi ...
  • En voyage à Abu Dhabi ...

Guide de voyage

Le contenu à jour du blog a migré sur Florent autour du monde, disponible sur : http://florentvoyage.blogspot.fr/   

 Pour plus d'infos sur les Emirats, Abu Dhabi et Dubai, et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour les Emirats arabes unis :

Tout sur les Emirats arabes unis

And it also exists in English: a travel guide for Abu Dhabi, Dubai and the UAE :

Exploring the United Arab Emirates

Recherche

L'heure d'Abu Dhabi

Notre partenaire